Lycée Amélie Zurcher

Bienvenue sur le site du Lycée Amélie Zurcher de Wittelsheim

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Les enseignements
ENSEIGNEMENT

Concours National de la Résistance et de la Déportation

Envoyer Imprimer PDF

concoursdéportation14

Le sujet de cette année était consacré à la libération du territoire et au retour de la République. Toute la classe de 1ère L et une élève de 1ES ont passé l'épreuve (une composition de 3 heures) au mois de mars. Sur les 280 copies qui ont été corrigées, nos élèves se sont particulièrement distingués : Claire D. obtient le premier prix, Clémence H. le 3ème, Anthony R. le 9ème et Fanny S. le 12ème. Les trois premiers gagnent un voyage en Normandie du 21 au 23 octobre en compagnie de leur professeur, Monsieur Dumez. Au menu un petit crochet par Paris (mont Valérien) puis les plages du débarquement (Omaha Beach et le cimetière de Colleville), une visite du mémorial de Caen, et des cérémonies militaires. Bravo à eux.

Mise à jour le Jeudi, 10 Mars 2016 08:16
 

Les 1ères S en sortie

Envoyer Imprimer PDF

rossberg mines1S14_edited

Vendredi dernier, les élèves de 1S ont visité la mine de potasse de Wittelsheim au côté du célèbre mineur Pauli. Après avoir visité la salle des pendus (voir la photo), le vestiaire des mineurs, les élèves se sont rendus au sentier géologique de Sentheim puis ils ont fini leur journée en campant sur les crêtes vosgiennes au Rossberg. Au programme du samedi, promenade au soleil, cerf volant, foot et barbecue. Les voilà ressourcés pour affronter les épreuves anticipées du baccalauréat.

Mise à jour le Jeudi, 10 Mars 2016 08:15
 

Accueil des partenaires américains

Envoyer Imprimer PDF

US0614éco1

Dans la semaine du 30 mai au 6 juin, le lycée a eu le plaisir d'accueillir nos partenaires américains de la West Lafayette Jr/Sr School en Indiana*. 10 élèves accompagnés de M. Stephen OHLHAUT ont en effet passé une semaine au sein de l'établissement après avoir passé quelques jours à Paris. Les élèves ont été placés en famille d'accueil et ont pu suivre les cours de leurs corrrespondants. Ils ont par conséquent pu découvrir le fonctionnement d'un lycée français.

Au programme lors de leur séjour :

  • initiation au baseball animée par M. Ohlhaut
  • visite de l'Ecomusée d'Ungersheim à l'occasion de ses 30 ans
  • le samedi, passé en famille, a permis à certains élèves de découvrir Colmar, de beaux petits villages typiques, le Grand Ballon ou encore le cimetière militaire du Hartmannswillerkopf.
  • visite guidée de Mulhouse et de son patrimoine assurée par M. Ebner
  • soirée lasergame
  • un pique-nique au lycée
  • un barbecue avec tous les participants, la veille de leur départ
Vendredi 6, au matin, c'est les yeux remplis de larmes que les élèves se sont dit au revoir. Les élèves américains ont continué leur périple en France en direction de Lyon.
Les professeurs d'anglais remercient très chaleureusement les élèves et les familles qui ont accueilli gracieusement un élève américain.
US0614départ
* Cette visite s'inscrit dans le cadre d'un échange bi-latéral entre l'Académie de Strasbourg et l'état de l'Indiana. La Région Alsace ainsi que la DAREIC subventionnent cet échange et permettent chaque année à nos élèves de se rendre aux Etats-Unis.

 

Mise à jour le Jeudi, 10 Mars 2016 08:15
 

Les élèves de 2nde à la découverte du sentier des sols d'Osenbach

Envoyer Imprimer PDF

Osenbach14

Les élèves de seconde du lycée ont pu profiter du soleil, du magnifique paysage et des explications de leurs enseignantes de SVT, Mmes Halter et Lanz,en parcourant le sentier des sols à Osenbach. Des panneaux et échantillons de sol se succèdent sur 5,5 km, dans la forêt, les prés et les vignes. Ils permettent d appréhender la formation, la dynamique et diversité des sols, mais aussi leur vulnérabilité et la nécessité de protéger ces ressources non renouvelables à l échelle d une vie humaine.

Mise à jour le Jeudi, 10 Mars 2016 08:15 Lire la suite...
 

La section ARCU assure l'accueil des élèves français au salon de la formation d'Offenburg

Envoyer Imprimer PDF

BIM14a

Vendredi 16 mai 2014, les élèves de Bac Pro ARCU - section européenne allemand, ont été invités à accueillir les collégiens et lycéens français, lors du salon de la formation Berufsinfomesse à Offenburg (Allemagne).

Ce projet a permis aux élèves de Seconde Baccalauréat Professionnel Accueil et Relation Clientèle et Usagers, de découvrir la fonction d'accueil dans l'évènementiel en Allemagne et de mettre en œuvre les compétences développées, au cours de cette année scolaire. Les élèves de Première Bac Pro Commerce - Section européenne allemand ont également participé à cet évènement.

Les élèves ont ainsi pu réaliser diverses activités préparatoires, en transversalité, à travers différentes matières : allemand, accueil, communication et gestion.

Le projet a pu être mis en place, grâce à la collaboration de Mme Wilke, chargée des affaires internationales à la foire-exposition d'Offenburg.

D'une part, après avoir effectué un travail de traduction et s'être familiarisés avec le guide du visiteur, les élèves ont étudié l'implantation des stands, de manière à pouvoir orienter les visiteurs dans les halls.
D'autre part, un protocole d'accueil a été conçu, afin d'accueillir de façon personnalisée, les collégiens et les lycéens français :
En effet, il s'agissait pour nos élèves, d'accueillir les élèves français et de les diriger dans un premier temps, vers une présentation générale du salon. Puis chaque élève devait prendre en charge, un groupe d'une dizaine d'élèves, afin d'assurer l'orientation de ces visiteurs français, selon le circuit choisi au préalable.

Enfin à l'issue de la visite, les élèves chargés d'accueil ont collecté des questionnaires, servant à l'étude de la satisfaction et élaborés deux mois auparavant.

Afin de pouvoir être disponible dès l'ouverture du salon, les élèves chargés d'accueil ont été logés sur place. C'est ainsi qu'ils ont pu participer à l'inauguration du salon et découvrir les locaux, dès la veille, grâce à la prise en charge des frais d'hébergement par la MAERI.

Ce fut une expérience enrichissante d'un point de vue professionnel, en découvrant le domaine de l'évènementiel, ainsi que d'un point de vue linguistique et interculturel.

Rendez-vous est pris pour le 17 avril 2015 !

Mise à jour le Jeudi, 10 Mars 2016 08:18
 


Page 9 sur 25

Newsflash

Semaine 42 (Q2)

Mercredi : Vacances :-)