Lycée Amélie Zurcher

Bienvenue sur le site du Lycée Amélie Zurcher de Wittelsheim

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Les enseignements
ENSEIGNEMENT

Le très beau projet avec le centre équestre de Wattwiller

Envoyer Imprimer PDF

Centre Equestre

Les élèves de T CAP APVA se sont rendus au centre équestre de Wattwiller entre le 7 janvier et le 25 février de cette année. Tous les jeudis matins durant cette période, les élèves, accueillis par M. Lampert, directeur du site, ont pu pratiquer de l'équitation, récompense de leur travail de nettoyage. Le projet, basé sur un échange de services, est simple: en contrepartie du nettoyage des 26 boxes que compte l'écurie de Wattwiller, les élèves ont droit à une leçon d'équitation.
Ces élèves de la voie professionnelle pratiquent une activité physique (peu fréquente) dans le cadre de leur programmation annuelle d'EPS tout en faisant le lien avec le côté professionnel de la filière (ils effectuent un travail et tout travail mérite salaire).

Mise à jour le Vendredi, 26 Août 2016 08:50
 

Le 3PP à la 44e exposition de peintures de Wittelsheim

Envoyer Imprimer PDF

3PP

La classe de 3 PP a apprécié les œuvres artistiques de la 44ème exposition à la salle Grassegert de Wittelsheim : ils ont pu admirer plus d'une centaine d'aquarelles, de peintures et de sculptures aux thèmes variés. Les œuvres primées témoignent de la qualité de l'ensemble Le choix a été difficile, mais le prix des jeunes sera décerné au mois d'avril.

Mise à jour le Vendredi, 26 Août 2016 08:52
 

Silence on tourne !

Envoyer Imprimer PDF

Concours résistance 2016b

Dans le cadre du Concours National Résistance et Déportation un groupe d'élèves de seconde C tourne un court métrage dans le village d'Uffholtz. Le thème de cette année est : résister par l'art et la littérature (51 élèves du lycée sont inscrits). Nos quatre élèves Lily (qui pilote le projet), Lila, Maelys et Jeanne de seconde C, épaulées par Monsieur Dumez, travaillent sur le sujet depuis de nombreuses semaines. Elles ont su convaincre des amis (une douzaine) de se joindre à elles. Elles ont multiplié les démarches pour récupérer des vêtements, du matériel technique, un espace d'accueil (l'abri-mémoire d'Uffholtz) , obtenir des autorisations pour le tournage.

L'histoire se déroule en décembre 1943 dans le village d'Uffholtz. Un groupe de jeunes refuse de se soumettre au nazisme. Ils vont créer un journal, le Béret, dans lequel, à travers leurs dessins, caricatures ou poésies ils vont résister au nazisme.

Le court métrage fera environ 30 minutes. L'espace Grun de Cernay et l'abri-mémoire d'Uffholtz proposent une soirée de projection de leur travail (sans doute en avril). Nous envisageons aussi de participer à certains festivals.

Un grand bravo à ce groupe d'élèves particulièrement motivés !

Ci-dessous, les articles parus dans l'Alsace et les Dernières Nouvelles d'Alsace:

article résistance

UFFDNA

Mise à jour le Vendredi, 26 Août 2016 08:48
 

Parlement des Sciences

Envoyer Imprimer PDF

parlement-sciences1

La classe seconde B, encadrée par Nelly Halter et Alexandre Dumez, a participé durant deux jours, au Parlement des sciences organisé par le Jardin des Sciences de Strasbourg. En compagnie de deux classes du lycée Marie Curie ils ont pu échanger sur le thème "l'homme du futur".

Encadrés par des doctorants et des scientifiques ils ont travaillé en fonction de leurs choix dans 5 commissions différentes (manger demain, les cellules souches, l'homme augmenté, la reproduction et le cerveau) avant de débattre. Ils ont pu transmettre leurs résolutions au président de l'Université de Strasbourg. Deux élèves de la classe, Michel et Romain, se sont particulièrement distingués et ont gagné un séjour à Manchester. Ils iront y défendre leurs idées,au mois de juillet, avec d'autres jeunes européens.

Mise à jour le Vendredi, 26 Août 2016 08:52
 

Tous à la neige !!!

Envoyer Imprimer PDF

Markstein 2016 pour site

La classe de 2nde E a donné le top pour la session 2016 d'AP ski à la station du Markstein. Les 5 classes de seconde et la filière HPS monteront à tour de rôle au chalet du ski club de Ranspach, à environ 1200m d'altitude afin de découvrir les joies de la glisse ainsi que la vie en collectivité puisque les élèves sont responsables de la préparation du repas et du nettoyage final. Chaque classe passera 2 nuits au chalet.

Mise à jour le Vendredi, 26 Août 2016 08:51
 


Page 3 sur 25

Newsflash

Semaine 42 (Q2)

Mercredi : Vacances :-)