LV Italien

Pourquoi choisir l'italien ?

drapeau-italien

Le lycée propose des cours d'italien (de l'enseignement exploratoire de 2nde jusqu'à la langue approfondie en Terminale L).

Découvrez une présentation sur cet enseignement et ses enjeux.

POur plus d'information vous pouvez joindre directement Mme Oliva-Tonizzo à l'adresse suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Mise à jour le Vendredi, 26 Août 2016 08:37

A la découverte de Milan et de l'Expo Universelle

ExpoMilan15

Les 12 et 13 octobre, 46 élèves de 1ères se sont rendus à Milan et à l'Expo Universelle.
Accompagnés de leurs professeurs, les élèves ont arpenté le centre-ville de Milan, capitale industrielle de l'Italie, mais aussi capitale de la mode et du design. Nos élèves ont découvert le parc Sempione, le château Sforzesco, le Dôme, la galerie Victor Emmanuel, le théâtre de la Scala et la rue Monte Napoleone qui fait partie du quadrilatère d'or des rues dédiées aux boutiques de la haute couture.
Le lendemain, la visite de l'Expo Universelle, un « tour du monde » qui s'articule autour de thèmes communs « Nourrir la planète » et « Energie pour la vie » s'est révélée fort intéressante et riche en belles images.
De beaux moments donc pour nos zurchériens qui ont aussi appris à se découvrir et à mieux se connaître.

Mise à jour le Vendredi, 26 Août 2016 08:40

Echange avec l'Italie

italieavril14

17 élèves du Zurcher ont participé à un séjour en Italie du 26 mars au 1er avril à Verbania, au bord du lac Majeur, dans le cadre de l'échange organisé cette année. Beau temps, cadre magnifique, visites aux îles Borromées, à Milan, à Candoglio (carrière de marbre utilisé pour le dôme de Milan), cours dans le lycée d ‘accueil, et des élèves intéressés et forts sympathiques des deux côtés ont contribués à rendre ce séjour inoubliable.

Mise à jour le Jeudi, 10 Mars 2016 08:12

Un petit air d’Italie au lycée...

Italiens13

Le lycée a vécu une situation un peu inhabituelle du 3 au 10 décembre.  Nous avons accueilli nos correspondants italiens de Verbania, une petite ville située au bord du Lac Majeur, à moins de 400 kilomètres de Wittelsheim.  20 élèves français ont accueillis 20 correspondants italiens. Merci à nos élèves (et aux mamans) d'avoir préparé de très bons gâteaux de Noël pour le goûter de bienvenue, mardi après-midi.

Le lendemain nos élèves ont accompagné leurs correspondants pour la visite guidée du château du Haut- Koenigsbourg,  puis ont pris la direction Colmar et son marché de Noël.

Jeudi les élèves ont été accueillis autour d'un discours de bienvenue tenu par Mr HOLDER, proviseur du lycée, accompagné de son adjoint Mr EZZEDGUI et de Mme  BIBLOCQUE . La conversation s'est prolongée autour d'un petit-déjeuner sur le thème de la Saint-Nicolas. Puis direction le musée du Mineur à Wittelsheim où les italiens ont découvert un univers jusque-là inconnu à leurs yeux et rendu si vivant par le récit de deux mineurs ayant travaillé dans le sous-sol du Bassin Potassique. L'après-midi les correspondants ont réalisé des travaux, voire des petits chefs d'œuvres pour certains,  avec Mme FERRY, professeur d'arts plastiques, en corrélation avec la visite du carreau minier. Ils ont  ensuite été immergés dans différents cours, merci aux collègues qui les ont accueillis.

Vendredi, découverte de Mulhouse et de l'Ecomusée d'Ungersheim où les italiens ont appris à fabriquer des Bredelé (gâteaux de Noël) en participant à un atelier.

Le week-end s'est déroulé dans les familles où tous ont été royalement reçus, avec sorties et découvertes culinaires à profusion (un grand merci aux parents qui les ont si chaleureusement accueillis).

Lundi, dernier jour avant le départ,  français et italiens sont partis à la conquête de Strasbourg, avec le matin la visite du Parlement Européen qui a marqué bien des esprits.  La richesse et la diversité de notre région ont  suscité beaucoup d'intérêt auprès de nos invités.

Le programme de la semaine a donc été riche en visites et  en découvertes humaines et c'est donc  avec beaucoup d ‘émotion et souvent quelques larmes, que nos élèves se sont dit au revoir mardi matin. Ils auront encore beaucoup de choses à se raconter fin mars, au bord du lac de Verbania cette fois.

Mise à jour le Jeudi, 12 Décembre 2013 19:16

Voyage à Florence