Accueil Les enseignements Enseignements Exploratoires de 2nde
Enseignements Exploratoires

Ouverture d'une seconde générale et technologique avec un enseignement d'exploration à culture d'entreprise

OUVERTURE D'UNE SECONDE GENERALE, TECHNOLOGIQUE
Avec un enseignement d'exploration à culture d'entreprise

Le Lycée Amélie Zurcher de Wittelsheim offrira à la rentrée prochaine une réelle seconde de détermination.
Les élèves suivront le programme d'une seconde générale et technologique car la plupart iront en1ère générale ou technologique. Le temps dévolu au second enseignement d'exploration ainsi que deux heures réservées à l'accompagnement personnalisé seront utilisés chaque semaine pour une découverte de champs professionnels. Cela conforte la nécessité d'un investissement important de l'élève car le temps prévu pour du soutien disciplinaire se trouvera réduit.

Cette seconde s'adressera donc bien à des élèves en capacité de réussir en voie générale ou technologique, mais qui n'ont pas encore affiné leur choix entre formation courte ou longue.
Le recrutement se fera au niveau des collèges de secteur du lycée (Cernay et Wittelsheim), mais sera également ouvert aux collégiens dont la localisation leur permettrait d'accéder au lycée Amélie Zurcher (Nord de Mulhouse, Pfastatt, Lutterbach, Kingersheim, Wittenheim), voire district de Thann. Ce recrutement se fera sous forme d'un entretien et d'une demande du lycée en vœu 1.

D'autre part, chaque élève pourra bénéficier de 2 x 3 jours d'immersion en entreprise ou voie professionnelle dans un autre lycée. Un stage de découverte professionnelle pourra également être organisé entre l'arrêt des notes du 3ème trimestre et la tenue du conseil de classe afin de conforter le choix d'orientation.

Il s'agit de proposer à des élèves de pouvoir choisir un enseignement professionnel à la fin de la seconde générale et technologique grâce à une bonification qui récompensera un investissement particulier.

Télécharger la fiche de candidature ICI

Mise à jour le Vendredi, 26 Août 2016 08:39

Tous dans les tranchées !

IMG_5248 IMG_5217

Jeudi 21 Mai 2015, le groupe de Littérature & Société est parti en sortie au Hartmannswillerkopf aussi appelé « Vieil Armand » en compagnie de monsieur DUMEZ et de madame RUSTAND, pour une charmante visite des tranchées avec un guide exceptionnel, Monsieur BECK.
La jeune troupe de soldats a commencé par visiter les tranchées du côté allemand en passant dans des «cachettes» ou encore les lieux d'artillerie. Ils ont aussi pu aussi apercevoir des gravures dans des roches comme celles rendant hommage aux soldats morts au champ de bataille.
Cette visite dans les tranchées s'est poursuivie avec la rencontre fortuite mais très symbolique d'un groupe de 80 lycéens allemands. Les deux groupes ont ri et parlé un peu en se croisant mais chacun se disait sûrement qu'il n'y avait pas meilleur endroit pour fraterniser là où un siècle auparavant des hommes se faisaient la guerre.
Après la pause de midi, le groupe a fait chemin inverse, c'est-à-dire que nous sommes redescendus côté français. De suite, nous nous sommes retrouvés face à une vue imprenable, ce qui a permis de nous rendre compte de la situation stratégique du site : « prendre le pic pour avoir une vue sur tout le Haut-Rhin ou presque » nous a expliqué notre guide. En effet, il était vitale pour une des deux armées de voir toute de plaine d'Alsace pour savoir où étaient les ennemis.
Suite à la visite, les élèves se sont regroupés dans une tranchée pour lire les lettres de poilus écrites en début d'année scolaire. Un moment émouvant durant lequel les lettres ont revêtu tout leur sens et ont révélé chez les jeunes lecteurs des sentiments profonds, en lien avec le contexte terrible de la Grande guerre.
Enfin, pour terminer ce propos, nous dirons simplement que le groupe a connu durant cette journée, joie, amitié, peur, faim, angoisse et mélancolie, tout comme avait pu le ressentir 100 ans avant eux les soldats français et allemands. Pour ce groupe et pour les accompagnateurs, cette visite fut un réel succès.

Les élèves tiennent à remercier M. BECK pour avoir bien voulu nous faire visiter cette terre, bouleversée par la guerre qui en a fait souffrir plus d'un.

Article rédigé par Steven qui suit l'enseignement exploratoire Littérature et Société

Découvrez également la Gazette rédigée par tous les élèves

Mise à jour le Jeudi, 10 Mars 2016 08:28

A la découverte de la bande dessinée

14BD1 14BD2

Les élèves de Seconde ayant choisi l'enseignement d'exploration "Littérature et Société" ont eu la chance de visiter l'exposition intitulée "14 en BD" au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse. Au programme : observation de différentes techniques de dessin, lecture de BD et réalisation d'une d'une vignette. Une expérience très enrichissante qui vient compléter le travail des élèves autour de la thématique "Etre soldat pendant la Grande Guerre".

D'autres sorties et découvertes seront prévues tout au long de l'année.

Mise à jour le Jeudi, 10 Mars 2016 08:19

LV3 exploratoire Espagnol ou Italien

Il s'agit d'une option facultative (à raison de 3h par semaine) qui permet la découverte de la langue et la culture du pays choisi au travers de supports divers tels que des extraits de films, des chansons, des documentaires ou la rédaction de saynètes.

Echanges ou voyages sont ouverts dès la classe de Seconde aux élèves qui suivent cet enseignement.

L'enseignement exploratoire ne rentre pas dans la moyenne globale de l'élève, mais une bonne moyenne chiffrée peut apparaître dans l'appréciation de la matière de manière indicative.

A la fin de l'année de Seconde, selon le choix de l'élève, l'enseignement peut être arrêté ou poursuivi en enseignement obligatoire pour la LV2 ou la LV3.

Les élèves de MPS ont trouvé le coupable !

Mise à jour le Mercredi, 05 Juin 2013 21:36

• «