Sciences

Les 1ères S en sortie géologique

IMG_1991 IMG_1990 IMG_1995

Les élèves de 1ère S sont allés sur le terrain pour étudier les ressources géologiques locales. Ils se sont tout d'abord rendus à Sentheim pour identifier les roches témoins de l'histoire géologique de l'Alsace et ainsi remonter le temps, jusqu'au Carbonifère, il y a 350 millions d'années, époque où notre région était couverte d'une forêt luxuriante, comprenant notamment des fougères arborescentes de 40 mètre de haut. La mise en relation de tous les indices relevés a permis de comprendre que le fossé rhénan était un océan avorté, ce qui a permis la mise en place des deux richesses de notre plaine : la potasse et la nappe phréatique.

IMG_1996

Ils se sont ensuite rendus au carreau Joseph Else de Wittelsheim, où d'anciens mineurs ont partagé avec un grand enthousiasme leurs connaissances sur les conditions d'exploitation de la potasse. Expliotation qui a débuté en 1904 grâce à l'opiniâtreté d'une certaine Amélie Zurcher.

Un grand merci à nos guides : Stéphanie Colicchio à Sentheim ; Pauli, Jacques Holder et Roland Ringenbach à Joseph Else.

IMG_1997

Si vous voulez en savoir plus, sachez que les deux sites sont accessibles au grand public ; renseignements :
- pour le sentier géologique de Sentheim : http://www.geologie-alsace.fr/
- pour le carreau Joseph Else : http://kalivie.free.fr/index.htm

Mise à jour le Jeudi, 10 Mars 2016 08:28

Les Secondes et le développement durable

COP21a COP21b COP21c

Lundi 11 mai, nous avons réalisé une séance d'animation « COP 21 - Energie/Climat » au lycée Amélie Zurcher et il faut dire que c'était un réel plaisir !

En effet, les élèves de la classe de seconde étaient impliqués et participatifs, ce qui traduit un engouement certain pour les thématiques du développement durable. Ils étaient accompagnés par Madame HALTER, professeur de SVT et Monsieur DUMEZ, professeur d'Histoire-Géographie.

Afin de capter l'attention de tous, nous avons articulé cette première séance de 3h avec des moments théoriques (enjeux énergie/climat, réaction mondiale face au dérèglement climatique, COP 21) et des moments de participation et de réflexion des élèves (qu'est-ce que le développement durable, le dérèglement climatique, discussion autour de photos satellites, les écogestes que chacun peut faire...).
Des affiches ont été réalisées et seront exposées au CDI afin de sensibiliser les autres élèves du lycée.

Mise à jour le Jeudi, 10 Mars 2016 08:27

Le club éco-citoyen regorge de projets !

Le club éco-citoyen, qui rassemble des élèves des différentes classes de première et de seconde est engagé dans le "projet papillon" aux côtés de la commune de Wittelsheim (sur un site de 1,6 ha). Nos élèves vont en particulier s'occuper de deux parcelles : l'une sera consacrée à un verger dont nos élèves ont déjà sélectionné des variétés de fruitiers (ils vont prochainement planter ces arbres puis ils pourront les tailler) et l'autre pourra accueillir des ruches dont ils auront la charge durant leur scolarité. Au cours de l'année prochaine les élèves des collèges seront sensibilisés à ces actions et participeront à différents ateliers qui seront encadrés par nos lycéens. En attendant le retour des beaux jours ils suivent des cours théoriques et pratiques (construction d'hôtels à insectes).

Mise à jour le Samedi, 21 Février 2015 16:41