Accueil Vie scolaire

2ARCCO1 2ARCCO2

Mise à jour le Mardi, 08 Septembre 2015 16:26

Contacter la vie scolaire

Le suivi des classes est réparti entre deux Conseillers Principaux d'Education, Mme Marie-Pia Oesterlé et M. Matthieu Stahl.

Les CPE sont présents au Lycée selon les horaires ci-dessous et peuvent être contactés soit par téléphone soit par mail.

Contacts:

Pour prévenir la Vie Scolaire d'une absence de votre enfant :

Mise à jour le Samedi, 22 Juin 2013 18:37

Pourquoi un règlement intérieur?

Pourquoi un Règlement Intérieur ?

La loi d’orientation sur l’éducation du 10 juillet 1989 modifiée a accordé un rôle important à la communauté éducative. Pour donner vie à cette communauté éducative et lui apporter les moyens de sa mission, il est nécessaire d’en définir clairement les règles de fonctionnement ainsi que les droits et les obligations de chacun de ses membres : tel est l’objet du règlement intérieur.
Celui-ci ne peut en aucune façon se réduire, comme c’est parfois le cas, à un énoncé de dispositions relatives aux obligations des seuls élèves et au régime des punitions et des sanctions les concernant. En effet, comme le précise le rapport de présentation du décret du 18 février 1991 relatif aux droits et obligations des
élèves, le règlement intérieur indique les modalités de respect de leurs obligations, mais également les modalités d’exercice de leurs droits, dans le cadre scolaire.
Elaboré et réactualisé en concertation avec tous les acteurs de la communauté éducative et dans son application même, il place l’élève, en le rendant responsable, en situation d’apprentissage de la vie en société, de la citoyenneté et de la démocratie.
Texte à dimension éducative, le règlement intérieur doit se conformer aux textes juridiques supérieurs tels que les textes internationaux ratifiés par la France, les dispositions constitutionnelles, législatives et réglementaires en vigueur, qu’il doit respecter.

Fonctions du Règlement Intérieur.

Le règlement intérieur permet la régulation de la vie de l’établissement et des rapports entre ses différents acteurs. Chacun des membres doit être convaincu à la fois de l’intangibilité de ses dispositions et de la nécessité d’adhérer à des règles préalablement définies de manière collective.
Ainsi que cela ressort de l’article 3 du décret du 30 août 1985, le règlement doit contenir les règles qui s’appliquent à tous les membres de la communauté éducative ainsi que les modalités selon lesquelles sont mis en application les libertés et les droits dont bénéficient les élèves.

L’objet du règlement est en conséquence double :
- d’une part, fixer les règles d’organisation qu’aucun autre texte n’a définies et qu’il incombe à chaque établissement de préciser, telles que les heures d’entrées et de sorties, les modalités retenues pour l’attente des transports scolaires devant l’établissement, ou encore les déplacements des élèves ;
- d’autre part, après avoir procédé au rappel des droits et des obligations dont peuvent se prévaloir les membres de la communauté scolaire en raison des lois et décrets en vigueur, déterminer les conditions dans lesquelles ces droits et cesobligations s’exercent au sein de l’établissement, compte tenu de sa configuration, de ses moyens et du contexte local.

S’agissant notamment des élèves, le règlement intérieur ne peut en conséquence se contenter de procéder à un simple rappel des droits et des devoirs qui s’imposent à eux et qui figurent déjà dans le décret du 30 août 1985, mais il convient qu’il précise les modalités selon lesquelles ces droits et ces obligations trouvent à s’appliquer dans l’établissement.

Consulter le Règlement Intérieur.

Mise à jour le Dimanche, 19 Mai 2013 13:07