Lycée Amélie Zurcher

Bienvenue sur le site du Lycée Amélie Zurcher de Wittelsheim

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Ca se passe au CDI...
CDI

Journée Internationale des Droits de la Femme

Envoyer Imprimer PDF

JDLF2016a JDLF2016b

A l'occasion de la journée internationale des droits de la Femme, les 1ères COM ont fait des recherches sur l'image de la femme dans la publicité. Leur travail s'est soldé par la réalisation d'une exposition très complète qui décrit l'utilisation de l'image de la femme dans la publicité depuis les années 50 jusqu'à nos jours.
Pour conclure ce travail la classe a reçu la visite du Planning Familial avec qui ils ont pu débattre pendant deux heures.

Mise à jour le Vendredi, 26 Août 2016 08:49
 

Le Club Manga à la Japan Addict de Strasbourg

Envoyer Imprimer PDF

japanaddict15

Samedi 27 juin, les élèves du club Manga se sont rendus à la convention manga de la Japan Addict au Zénith de Strasbourg. Au milieu des cosplays, la découverte de stands, de jeux et d'animations diverses leur a fait vivre une belle journée de partage de leur passion.

Mise à jour le Jeudi, 10 Mars 2016 08:09
 

Prix Dokusha 2015

Envoyer Imprimer PDF

dokusha15

Des élèves du lycée, passionnés de mangas ont participé à la finale du Prix Dokusha, édition 2015.

Cette finale s'est déroulée à la bibliothèque Grand'Rue de Mulhouse et a rassemblé des élèves de différents lycées du Haut-Rhin.
Une dizaine de mangas étaient en compétition et après plus d'une heure de discussion, le prix Dokusha a été remis à

Food Wars

de Yuto Tsukuda et Shun Saeki.


Food Wars, c'est l'histoire de Sôma Yukihira, jeune garçon déterminé à marcher sur les traces de son père, un cuisinier talentueux. Notre héros n'a qu'un seul but : reprendre le restaurant familial, où il passe son temps à se confronter à son père dans des duels culinaires qu'il perd sans cesse.

Mise à jour le Jeudi, 10 Mars 2016 08:27
 

Des femmes remarquables au lycée

Envoyer Imprimer PDF

Vendredi 13 mars deux actions conjointes se sont déroulées au lycée Amélie Zurcher.
Ces actions ont été l'aboutissement d'un travail de plusieurs semaines sur les droits des femmes et ont concerné aussi bien des élèves de la voie professionnelle que des élèves de la voie générale et technologique. Ces élèves ont travaillé sur l'évolution des droits des femmes en France et dans le monde. Ils ont créé une frise chronologique qui a été complétée par une exposition de femmes remarquables d'Alsace prêtée par l'association du même nom.

Les actions
La journée « Tous en Pap's » : les élèves de la mini-entreprise ont invité l'ensemble des élèves et le personnel du lycée à porter un nœud papillon, symbole de l'égalité des droits entre les hommes et les femmes.

IMG_5198 IMG_5216
Deux tables rondes ont été organisées au CDI dans la matinée.
Des femmes politiques, des femmes scientifiques et des femmes chef d'entreprise sont venues s'entretenir avec nos élèves et parler de leur parcours professionnel « hors norme ».
Nous avons accueilli :

  • Mme Patricia Schillinger, sénatrice du Haut-Rhin
  • Mme Arlette Grosskost, députée de la 5e circonscription du Haut-Rhin, vice-présidente du Conseil Régional d'Alsace
  • Mme Quentel Armelle, responsable EPA Alsace (Entreprendre pour apprendre)
  • Mme Agnès Lustig, directrice de Castorama Colmar
  • Mme Machado, créatrice de mode (Beliza Couture)
  • Mme Ecoffet Carole, chargée de recherche au CNRS (Institut des matériaux de Mulhouse)
  • Mme Marie-Christine Creton, ingénieur.
  • Mme Virginie Jeltsch, chargée de mission à l'égalité entre les filles et les garçons (Rectorat)
  • Mme Gerber, directrice de cabinet à la mairie de Wittelsheim
  • Mme Le Flo de Kerleau, adjointe au maire à la mairie de Wittelsheim
IMG_5259 IMG_5252 IMG_5255
Les débats ont tourné autour de l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle, des métiers que les filles ne doivent pas s'interdire, des relations avec les hommes dans certains milieux.
Mme Grosskost a précisé qu'aujourd'hui encore dans le monde politique on ne pardonnera pas une faute commise par une femme et une femme devra toujours prouver plus qu'un homme qu'elle est capable de remplir ses missions. Mais il ne faut pas se décourager, les choses évoluent doucement.
On retiendra ce conseil donné par Mme Ecoffet : « Si vous voulez trouver du travail, n'allez pas dans les métiers où l'on ne trouve que des filles, mais au contraire dans les métiers d'hommes. Quand ils vous verront arriver, les recruteurs seront trop contents de pouvoir enfin embaucher une femme ! »
Ces débats passionnants se sont terminés par un verre de l'amitié qui a permis à nos élèves de continuer certaines discussions d'une manière plus privée.

 

Mise à jour le Jeudi, 10 Mars 2016 08:23
 

Prix Littéraire des Voies Professionnelles

Envoyer Imprimer PDF

prixlittLP15

Dans le cadre du prix littéraire des voies professionnelles, le lycée Amélie Zurcher a accueilli lundi 16 février l'écrivain Pierre Deschavannes auteur de Belle gueule de bois.

Les élèves de seconde HPS se sont montrés très enthousiastes et ont posé de nombreuses questions à ce jeune écrivain .
Il est vrai que son roman autobiographique ne peut laisser indifférent puisqu'il retrace sa vie d'adolescent avec un père alcoolique et drogué. Mais malgré les difficultés relationnelles, l'amour paternel et filial est bien présent et rejaillit dans toutes les pages de ce petit livre illustré par l'auteur lui-même.

Un deuxième roman est en cours d'écriture mais malgré les questions pressentes de nos élèves Pierre Deschavannes n'a rien divulgué!
Il va falloir faire preuve de patience...

Mise à jour le Jeudi, 10 Mars 2016 08:25
 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 4

Newsflash

Semaine 42 (Q2)

Mercredi : Vacances :-)