Accueil Année scolaire 2016/2017
Année scolaire en cours

Portes Ouvertes 2016

PO 2016 article

Le mot de rentrée du proviseur

L'enjeu républicain autour de l'évaluation des élèves

L'enjeu de notre élitisme républicain est de repérer les meilleurs. Mais ce choix de la méritocratie va de pair avec un contrat implicite : le plein emploi, une place pour chacun, le progrès social et humain. Nous constatons que ce modèle s'essouffle dans un monde de crises, de mutations, un monde devenu complexe, inquiétant, aux contours flous.
Alors quelle évaluation des élèves, pour quelle école, et pour quelle république ?
Un ouvrage récent (L'évaluation, une menace : collection Apprendre) dresse un réquisitoire contre la notation, accusée de bloquer les acquisitions, de générer des comportements antisociaux, de rendre visible les différences entre les élèves.
Parallèlement, l'évaluation par compétences se met en place difficilement. Elle est peu claire pour les parents et je dirais également pour les enseignants. Il n'y a pas de cadrage national de l'évaluation des élèves qui est laissée entière à la liberté pédagogique de l'enseignant. Pourtant l'évaluation des élèves, dans un système où l'institution garde le pouvoir de les orienter, a des effets sociaux majeurs.
Nos pratiques d'évaluation telles qu'elles existent pervertissent l'acte d'enseigner, et par voie de conséquences tout acte du chef d'établissement.
Si l'on se place du côté des lycéens, l'impact du verdict scolaire pèse de tout son poids sur la relation pédagogique puisque la note représente des enjeux scolaires et sociaux forts qui génèrent chez les élèves le sentiment d'injustice car elle n'est pas vécue comme un jugement objectif.
Pour l'enseignant, l'évaluation structure le travail ordinaire où le quotidien peut à tout moment donner naissance à une mise en question d'une justice scolaire puisqu'il est à la fois entraineur et arbitre.
C'est donc une partie qui se joue dans une dramatisation réciproque, où chaque partie accuse l'autre d'accorder trop d'importance à l'évaluation, au détriment des tâches nobles d'acquisition de connaissances et de compétences.

C'est dire que la partie que nous allons jouer tant dans l'enseignement professionnel qu'en seconde générale dépasse largement le cadre de notre lycée. Certes il n'est pas de notre ressort de mettre en cohérence les programmes avec une réelle transformation des pratiques d'évaluation. Mais il nous appartient de chercher ensemble les connections nécessaires entre contenus des enseignements et pratiques d'évaluation.
C'est un chantier dont nous posons les premières pierres, je remercie au passage les collègues qui s'en saisissent. Il s'agit de donner du sens au socle de connaissance et de compétences afin que la procédure d'évaluation soit claire pour l'élève et suive une logique d'étapes.
Nous aurons certes des difficultés :
- La première est liée au processus d'apprentissage. Le cerveau est plastique : il acquiert des éléments de manière durable, mais avec des effets de dissipation et de reconstruction. L'apprentissage ne va donc pas sans répétitions. Là réside la forme que nous donnerons à l'accompagnement éducatif.
- Le système de notes est enraciné et répond au besoin effectif de classement en vue de l'orientation. Il faudra expliquer et convaincre qu'il n'est plus en harmonie avec l'environnement.
Nous devons garder à l'esprit que nous oeuvrons pour le rétablissement d'une école égalitaire, respectueuse et bienveillante. Ce n'est qu'ainsi que nous retrouverons les fondements humanistes qui caractérisent notre vocation, ce n'est qu'ainsi que la démocratie retrouvera le chemin de l'école.

Jean-Marie HOLDER

Mise à jour le Vendredi, 26 Août 2016 08:38