Lycée Amélie Zurcher

Bienvenue sur le site du Lycée Amélie Zurcher de Wittelsheim

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Les enseignements Formations Professionnelles Hygiène Propreté Stérilisation
HPS

Découvrez la filière Hygiène Propreté Stérilisation

Envoyer Imprimer PDF
C'est du propre
Mise à jour le Vendredi, 26 Août 2016 08:43
 

Un secteur qui embauche .....

Envoyer Imprimer PDF

IMG_0385

Les élèves de la classe de Terminale Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation (HPS) ont visité les laboratoires PAUL HARTMANN, une société de production de dispositifs médicaux stériles à usage unique, sur le site de Lièpvre.

C'est M. Denis Petit, responsable de formation industrielle, qui les a guidés pour la visite.

Ils ont pu assister à des contrôles qualité, rencontrer le chef d'équipe de nettoyage industriel des locaux ainsi que le responsable de la conduite du stérilisateur .

Ce fut une visite très intéressante où les élèves ont ainsi abordé tous les secteurs de leur formation.

M. Petit leur confiait en fin de visite : "C'est un secteur qui embauche".

Un grand merci à M. Petit pour cette découverte de la stérilisation industrielle.

Mise à jour le Vendredi, 26 Août 2016 08:41
 

Des récompenses bien méritées

Envoyer Imprimer PDF

groupeFEP

Le mardi 27 octobre 2015, au Conseil Régional d'Alsace à Strasbourg, a eu lieu une cérémonie de remise de récompenses pour 2 de nos élèves de Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation (HPS).

C'est la Fédération des Entreprises de Propreté (FEP) qui tenait à récompenser les élèves méritants de notre académie, tant au niveau des résultats en classe que pour leur comportement exemplaire.

Pour notre établissement, ce sont Marine et Amandine, toutes deux élèves de 1ère Bac Pro HPS, et dont les professeurs ont tenu à souligner le bon esprit et la motivation en classe, qui ont été mises à l'honneur.

Enfin, suite à la présentation des élèves, et à la surprise générale, M. BITZ, Président de l'Association Française pour le Développement de l'Enseignement Technique (AFDET) d'Alsace, a tenu à mettre en avant une de nos enseignantes, présente ce jour-là, Mme Cécile WOLFERSPERGER, pour son parcours professionnel particulier dans le domaine de la propreté.

Il est à noter que M. Bitz avait reconnu Mme Wolfersperger parmi les invités car elle avait été une de ses étudiantes en BTS, quelques années auparavant.
Fier de la savoir aujourd'hui professeur, il a tenu à la féliciter devant un parterre de professionnels du secteur et d'inspecteurs de l'Education Nationale.

Bravo à toutes les 3.

Mise à jour le Lundi, 28 Mars 2016 10:29
 

Séjour scolaire à Marseille

Envoyer Imprimer PDF

IMG_0773 IMG_0779

Dans le cadre de leur formation, les élèves de Seconde Bac Pro Hygiène Propreté Stérilisation sont actuellement à Marseille pour suivre des cours "ailleurs et autrement". Vous pourrez suivre ici leurs aventures.

marseille15a

Ici les élèves ont visité le Château d'If.

IMG_0817

Là les élèves ont visité l'île de Frioul.

IMG_0827

Les élèves avec leurs pairs de l'INHNI.

IMG_0866

Les élèves visitent encore Marseille.

PSX_20150521_204920

Fin des cours à l'INHNI.

Mise à jour le Jeudi, 10 Mars 2016 08:27
 

Le Bac Pro HPS en route...

Envoyer Imprimer PDF

2HPSaubergejeunesse14

Mercredi 19 novembre, les élèves de 2nde Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation (HPS) accompagnés de 2 professeurs, Mme Claudon et Mme Wolfersperger, ont passé une soirée et dormi à l'Auberge de Jeunesse de Mulhouse dans le cadre d'un partenariat avec le lycée afin de découvrir en « grandeur nature » les 3 secteurs professionnels de leur formation.
C'est M. Baudey, cadre dirigeant à la retraite, d'une entreprise de Propreté, qui, en premier, est venu à leur rencontre pour leur parler des métiers de ce secteur.
Il concluait en laissant ce message : « On peut faire une belle carrière dans les métiers de la Propreté ».
Puis tous se retrouvèrent autour d'une raclette.
Le lendemain matin, le groupe s'est rendu au Centre de Réadaptation de Mulhouse (CRM), qui est aussi un des partenaires du lycée Zurcher pour le pôle Hygiène. Deux formatrices des aide-soignants, Estelle Grandladen et Guilaine Colas, leur ont présenté le site avec ses différentes caractéristiques , suivi d'une visite, avant de déjeuner sur place.
Enfin, c'est M. Gutzweiler , chef de production à la clinique Diaconat-Fonderie, qui les a accueillis l'après midi pour une visite du service de stérilisation où ils ont pu observer le métier d'agent qualifié de stérilisation.
Un grand merci à nos partenaires et aux professionnels qui ont permis la réalisation de ce projet.

Mise à jour le Jeudi, 10 Mars 2016 08:21
 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 3

Newsflash

Semaine 42 (Q2)

Mercredi : Vacances :-)