Histoire-Géographie

Les 1S en mode journalistes

Les 1S ont réalisé cette année un magazine sur l'Alsace durant la Première guerre mondiale. Ce travail, rédigé tant en français qu'en alllemand, a aussi été réalisé par des élèves bilingues de Troisième du collège de Cernay.
Bonne Lecture !
Mise à jour le Vendredi, 26 Août 2016 08:43

Le Béret primé !

béret-prix

Mercredi 25 mai, les 4 élèves de seconde qui ont réalisé le court métrage "Le Béret" (qui avait été projeté à l'Espace Grün de Cernay) se sont rendues à Colmar pour la remise des prix. Elles étaient accompagnées de leur professeur d'histoire avec qui elles avaient travaillé sur ce projet dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation. Elles ont décroché le 1er prix lycéen de la section audiovisuelle ! Une récompense amplement méritée !

Bravo encore à elles !

Mise à jour le Vendredi, 26 Août 2016 08:43

Sortie à la Tête des Faux

Tête des Faux

Dans le cadre d'un projet mêlant l'histoire et l'allemand, les élèves de 1ère S et des élèves de 3ème du collège Cassin de Cernay se sont rendus, jeudi 12 mai, à la Tête des Faux, près d'Orbey. Ils y ont visité des vestiges de la Grande Guerre, thème qu'ils ont traîté tout au long de l'année. Ils ont créé des affiches, un magazine et ont écrit des cartes postales de Poilus.

Mise à jour le Vendredi, 26 Août 2016 08:47

Projection du film "Le Béret" à l'espace Grün de Cernay

flyer le Béret-page-002flyer le Béret-page-001

Après quatre mois d'un travail acharné Lilly, Lila, Maëlys et Jeanne ainsi que leur professeur, Alexandre Dumez, sont heureux de vous inviter à la projection de leur film à l'Espace Grün de Cernay le dimanche 24 avril à 17 heures.

C'est dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation que ce projet est né. Le thème de cette année était "résister par l'art et la littérature". Nos Quatre élèves de seconde, qui se destinnet à suivre des études littéraires, ont rapidement décidé de réaliser un film.

Ce dernier, d'une durée de 36 minutes, a été tourné à Uffholtz. Nous sommes en décembre 1943. Une bande de jeunes refuse de se soumettre au nazisme et décide de résister en créant un journal, le "Béret". Ils alimentent ce journal avec leurs propres productions : dessins, caricatures et textes poétiques.

Ce travail a été intégralement imaginé, réalisé et monté par nos élèves ce qui est une remarquable performance pour des élèves de 15 ans.

La projection sera précédée d'une présentation du travail et suivie d'une discussion avec nos jeunes. Le prix d'entrée est de 4 euros et servira à financer la participation à des festivals.

Venez nombreux pour les encourager !

Article publié dans les DNA

Beretprojection16

Mise à jour le Vendredi, 26 Août 2016 08:45

Silence on tourne !

Concours résistance 2016b

Dans le cadre du Concours National Résistance et Déportation un groupe d'élèves de seconde C tourne un court métrage dans le village d'Uffholtz. Le thème de cette année est : résister par l'art et la littérature (51 élèves du lycée sont inscrits). Nos quatre élèves Lily (qui pilote le projet), Lila, Maelys et Jeanne de seconde C, épaulées par Monsieur Dumez, travaillent sur le sujet depuis de nombreuses semaines. Elles ont su convaincre des amis (une douzaine) de se joindre à elles. Elles ont multiplié les démarches pour récupérer des vêtements, du matériel technique, un espace d'accueil (l'abri-mémoire d'Uffholtz) , obtenir des autorisations pour le tournage.

L'histoire se déroule en décembre 1943 dans le village d'Uffholtz. Un groupe de jeunes refuse de se soumettre au nazisme. Ils vont créer un journal, le Béret, dans lequel, à travers leurs dessins, caricatures ou poésies ils vont résister au nazisme.

Le court métrage fera environ 30 minutes. L'espace Grun de Cernay et l'abri-mémoire d'Uffholtz proposent une soirée de projection de leur travail (sans doute en avril). Nous envisageons aussi de participer à certains festivals.

Un grand bravo à ce groupe d'élèves particulièrement motivés !

Ci-dessous, les articles parus dans l'Alsace et les Dernières Nouvelles d'Alsace:

article résistance

UFFDNA