Accueil La page du CVL Consultation Nationale : "Pour un Acte 2 de la vie lycéenne"

Consultation Nationale : "Pour un Acte 2 de la vie lycéenne"

La consultation nationale "Pour un acte 2 de la vie lycéenne" se déroulera du 28 novembre 2013 au 23 janvier 2014.

Durant cette période de huit semaines, les lycéens et les élus lycéens (CVL et CAVL) ainsi que les membres de la communauté éducative sont invités à contribuer aux quatre grandes problématiques soulignées par le rapport «  Pour un acte II de la vie lycéenne : vers la démocratie lycéenne ».

Dans l'académie, deux CAVL ont déjà traité de cette question (en mars et septembre 2013). Des inter CVL ont cours actuellement.

La consultation doit permettre aux lycéens de s'exprimer sur les problématiques suivantes qui se  dégagent du rapport :

-        faire vivre la démocratie lycéenne ;

-        favoriser le bien-être au lycée ;

-        promouvoir l'engagement lycéen ;

-        donner sens à la laïcité.

Une page dédiée est en ligne sur le site vie lycéenne du ministère à l'adresse suivante :

Une adresse électronique est également ouverte afin de renvoyer le formulaire de consultation (en format word ou en format libre) que les lycéens pourront compléter avec leurs propositions.

Les contributions directes émanant des membres de la communauté éducative, à titre individuel, peuvent être déposées à l'adresse :

La page Facebook "la vie des lycées" permettra une interactivité avec les lycéens en privilégiant le partage des propositions et des opinions.

L'espace Facebook sera aussi l'occasion d'organiser des sondages et débats sur les thématiques de l'acte II de la vie lycéenne.

La synthèse nationale de cette consultation sera réalisée par les membres de la commission.

Forte des deux mois de contributions à venir, la commission formulera les propositions définitives au mois de février.