Accueil Les anciens parlent de leur lycée Julianna, un bel exemple de réussite au bac L

Julianna, un bel exemple de réussite au bac L

Je m'appelle Julianna et je viens d'obtenir mon baccalauréat littéraire avec mention bien... et ceci après trois années d'études au Lycée Amélie Zurcher de Wittelsheim.

J'avais choisi la filière littéraire surtout parce que je souhaitais approfondir et développer mes connaissances linguistiques qui m'ont permis aujourd'hui d'être admise en BTS Tourisme.

Au lycée, il faut faire preuve d'autonomie et de responsabilité et j'ai toujours apprécié la disponibilité des professeurs et leur volonté à nous encourager dans nos initiatives. Il y a le programme théorique, mais il y a aussi la façon vivante d'aborder certains thèmes, comme la visite au Struthof, dans le cadre du cours d'histoire sur la Deuxième Guerre Mondiale.

En seconde, je me souviens notamment de notre visite dans un lycée autrichien et, là, j'ai été confrontée à des lycéens qui ne comprenaient pas du tout le français et j'ai dû me débrouiller en allemand et j'étais fière de pouvoir le faire. Je venais de me rendre compte combien la connaissance des langues est importante pour communiquer. Cela m'a motivé à poursuivre dans cette voie.
Même si, au baccalauréat, j'ai passé le polonais en spécialité car je suis d'origine polonaise, j'ai choisi de suivre les cours de spécialité « allemand » pour ma propre culture générale. Je ne regrette pas ce choix, car j'ai pu non seulement découvrir la littérature allemande mais aussi enrichir mon vocabulaire et ceci dans une bonne ambiance, dans un petit groupe d'élèves, mené par un professeur qui nous y donnait goût et envie.

Le lycée regroupe des filières générales et professionnelles qui ont bien sûr des intérêts très différents. Afin de réunir tous ces élèves dans un cadre extra-scolaire, le lycée a même organisé cette année pour la première fois une « Flashmob » pendant la récréation du matin: tous étaient invités à danser le temps d'une chorégraphie et cet événement a connu un vif succès.

L'Autriche n'est qu'un exemple parmi toutes les sorties (Pologne, Etats-Unis, Irlande, Ecosse) et manifestations que le lycée organise régulièrement avec le soutien de ses différents partenaires. J'y vois une façon vivante de découvrir non seulement des langues, mais aussi des cultures, des gastronomies, des architectures, des façons de vivre, d'étudier et de travailler différentes des nôtres, en complément à nos cours théoriques.

Les initiatives et les talents individuels aussi sont toujours encouragés par le lycée, notamment lors du Carnaval, du Téléthon, du tournoi de foot, etc.

Les professeurs que j'ai eu la chance d'avoir m'ont permis de grandir et de murir. Avec eux, j'ai eu envie de me cultiver, même s'il a fallu fournir un travail constant et toujours persévérer. Je voudrais les remercier pour leur engagement et leur volonté à toujours nous motiver afin de nous donner les meilleures chances de réussir.

Mise à jour le Dimanche, 14 Décembre 2014 12:45