Accueil Les anciens parlent de leur lycée Un ancien Zurchérien en stage à Tokyo !

Un ancien Zurchérien en stage à Tokyo !

rybak

Et oui ! Après être passé par le lycée Amélie Zurcher tout devient possible et surtout beaucoup de bonnes choses, même partir en stage à Tokyo pour 3 mois ! Malgré sa mauvaise réputation construite sur des préjugés, je suis convaincu qu'il s'agit d'un très bon lycée qui prépare ses élèves dans de bonnes conditions pour passer les épreuves du baccalauréat.

Laissez-moi d'abord me présenter, je m'appelle Jonathan RYBAK et j'ai obtenu mon baccalauréat scientifique au lycée Amélie Zurcher au terme de l'année scolaire de 2008/2009. Je garde de très bons souvenirs des 3 années que j'ai passées dans ce lycée pendant lesquelles j'ai rencontré des professeurs se souciant continuellement de la réussite de leurs élèves. En effet, un des nombreux avantages de ce lycée que j'ai particulièrement apprécié est la proximité avec les professeurs, ce qui permet de mieux comprendre les cours car lorsque la moindre incompréhension survient, ils prennent le temps de nous aider et de nous expliquer.

Une autre facette intéressante de ce lycée est son dynamisme en proposant par exemple chaque année plusieurs voyages permettant de s'ouvrir à de nouvelles cultures et de resserrer les liens entre les élèves et les professeurs. J'ai eu la chance de participer à une classe décentralisée à Plymouth en Angleterre avec toute ma classe pendant 1 semaine. Ce voyage a été une bonne expérience pour moi car j'ai passé un très bon moment avec mes camarades et il m'a réellement donné l'envie de voyager partout dans le monde. Nous avons eu l'opportunité d'étudier à l'université de Plymouth chaque matinée ce qui nous a permis d'évoluer dans un contexte international.

En choisissant ce lycée, j'ai eu l'occasion de pouvoir continuer ma seconde langue qui est l'italien car il s'agit d'un des seuls lycées la proposant et les cours dispensés par le professeur étaient très intéressants. Je vous encourage vivement à rejoindre ce lycée pour passer votre bac si vous hésitez encore et je souhaiterais remercier tous mes professeurs du lycée qui m'ont accompagné et qui ont participé à ma réussite scolaire.

Une fois le baccalauréat passé et au vu de ma passion pour l'informatique, je me suis orienté vers l'IUT Robert Schuman de Strasbourg afin d'obtenir un DUT Informatique. Après l'obtention de ce diplôme, j'ai voulu approfondir mes connaissances en informatique c'est pourquoi j'ai voulu continuer mes études. Grâce à mon classement, j'ai réussi à intégrer l'ENSIIE de Strasbourg, une école d'ingénieur en informatique, et je suis actuellement en 1ère année du cycle ingénieur (BAC+3).

Dans le cadre de ma formation, je dois effectuer un stage cet été pour valider mon année. Avec l'aide de l'un des camarades de ma classe, nous avons réussi à trouver un stage dans une ONG japonaise en rapport avec l'informatique et l'humanitaire dans l'une des plus grandes villes du monde, Tokyo ! Ce voyage, d'une durée de 3 mois, va nous permettre de vivre une expérience unique et très enrichissante dans une culture différente de la notre. En plus du stage, nous allons également participer à un programme international de robotique dans la prestigieuse université de Sendai pour une durée 2 semaines. Ce voyage représente une étape importante dans mon parcours car je réalise par la même occasion mon désir de voyager à l'étranger.

Au moment où j'écris cet article, cela fait maintenant plusieurs semaines que nous sommes arrivés à Tokyo et que nous avons commencé notre sujet de stage qui consiste à développer une application mobile Android. Nous prenons également le temps de faire du tourisme dans Tokyo afin de mieux en connaître la culture.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos aventures japonaises, je vous invite à consulter notre blog créé à cet effet dans lequel nous publions quotidiennement des articles.

Mise à jour le Lundi, 20 Août 2012 12:22