Accueil Les anciens parlent de leur lycée Amélie parle de son lycée

Amélie parle de son lycée

"Je suis heureuse de mes années lycée!"

De mon côté j’ai quitté le Lycée en 2009 avec mon Bac L en poche.

Pendant trois ans j’avais l’impression de vivre avec une grande famille, une mini société. C’était assez marrant, parce que lorsque quelque chose se passait le matin, le prof de l’après-midi était déjà au courant et nous charriait. Et vice versa.

Grâce au lycée, j’ai pu partir en voyage deux fois, pour très peu grâce aux actions organisées (je suis partie pour 1€ à Plymouth). Des sorties culturelles étaient organisées et j’ai (miraculeusement) monté ma moyenne d’histoire. Autour de moi, les gens ont de très mauvais souvenirs de leurs cantine, moi je n’avais pas à me plaindre (surtout en comparaison avec la fac !). C’était diversifié, pas gras et j’ai même découvert de nouvelles choses.

J’avais le sentiment que les professeurs étaient à notre écoute. Un problème, des doutes, une incompréhension ? Pas de problème, ils prenaient le temps de nous rassurer, de nous aider, de nous donner des pistes, des conseils. J’ai même obtenu mon Goethe Zetifikat niveau C1. Tous les lycées ne le proposent pas et tous les professeurs ne sont pas aptes à vous apporter ce dont on a besoin pour l’obtenir ! Un moment fort à été lorsque je suis venu chercher mon relevé de notes du BAC : lorsque j’ai vu la fierté dans les yeux de la plupart des professeurs, lorsqu’ils sont venus nous féliciter.

Aujourd’hui, je peux comparer avec mon frère qui est lui-même en L, mais dans un autre lycée. Je remarque que la relation prof/élève n’est pas du tout la même. Il n’y a pas de discussion, pas d’échanges. Il a presque une heure de trajet matin et soir alors que moi j’étais maximum 20 minutes dans le bus.

Malgré la réputation que l’on donne à ce lycée aujourd’hui, je suis heureuse de mes années lycée. Je ne suis pas d’accord avec ce que j’entends et pour l’avoir vécu je peux le dire : ce lycée, comparé à ce que j’entends autour de moi, semble le plus humain d’entre tous.

Aujourd’hui je suis en L3 d’allemand et l’année prochaine je pars faire mes études en Allemagne. Plus tard ? Je serai professeur des écoles bilingues, et serai un parfait mélange entre être professionnelle et humaine, comme les professeurs que j’ai pu côtoyer.

Alors merci à mes anciens professeurs, qui m’ont permis de me lancer dans mes études avec les meilleures armes en main. Merci aussi à ceux qui n’ont pas été mes professeurs, mais qui nous ont quand même soutenu, fait rire et aidé (je pense à Monsieur Gloerfelt qui a accepté de nous donné des cours de philo express avant le Bac). Merci à l’administration qui était compréhensive et présente (et je crois que ma maman aimait qu’elle soit réactive).

Amélie, ancienne élève de Terminale L, actuellement en Licence d'Allemand

Mise à jour le Dimanche, 14 Décembre 2014 12:45