Accueil Les anciens parlent de leur lycée Nathalie, maman d'une ancienne élève parle de notre lycée

Nathalie, maman d'une ancienne élève parle de notre lycée

zurcher-3

"C'est un lycée qui bouge !"

Je pense qu’un parent est tout aussi impliqué dans la vie d’un lycée que son enfant qui le fréquente, du moins il devrait l’être.

Ma fille Amélie a fréquenté le lycée Amélie Zurcher en section littéraire et obtenu son BAC avec mention (promotion 2009). De plus, l’investissement et le soutien d’un professeur d’Allemand (Mme Borraccino) lui ont permis d’obtenir le Goethe Zertifikat, niveau C1, également avec mention (certifie un niveau linguistique avancé qui correspond au cinquième degré de l’échelle de six niveaux de compétence au niveau européen). Actuellement, elle est en 3e année de licence d’allemand à l’UHA Mulhouse en partenariat avec la PH de Fribourg et se destine au métier de professeur des écoles bilingue.

Mon fils Laurent aurait également volontiers fréquenté le lycée Zurcher, mais souhaitait continuer à étudier le latin (débuté en 4e) et le LAZ ne proposait malheureusement pas cette option. Il a été accepté dans un lycée de Guebwiller. Aujourd’hui en première littéraire, il s’oriente vers des études de droit.

Mon point de vue de maman, si je devais comparer, je dirais que j’ai vécu les années lycée de ma fille au Zurcher beaucoup plus sereinement que celles que je vis avec mon fils.

Le Lycée Amélie Zurcher a une âme, un lycée à taille humaine où règne une ambiance presque familiale tant les professeurs sont proches, à l’écoute et soucieux du devenir de leurs élèves.

Dans ce lycée on trouve encore des professeurs qui aiment leur métier, qui éprouvent du plaisir à enseigner et partager.

La vie scolaire appelle systématiquement le parent de l’élève absent ou en retard et qui n’aurait pas prévenu et c’est très rassurant par les temps qui courent.

Je n’ai jamais entendu de remarques négatives au sujet de la cantine.

Beaucoup d’activités et de voyages sont proposés aux élèves : des sorties cinéma, théâtre, des voyages à l'étranger, des journées thématiques, etc...

C’est un lycée qui bouge, il ne reste pas sur ses acquis et va toujours de l’avant puisque par exemple leur site internet a bien évolué et chacun a pris l’habitude de communiquer par le biais d’ENTAZ, un espace riche, mis à la disposition de tous.

Au lycée de mon fils je ressens un peu l’inverse. Je dois en permanence être en alerte et attentive à ce qui s’y passe. Pas de dialogue et d’échanges avec les parents, par exemple, un professeur peut être absent pendant 8 semaines sans que l’on en soit averti, au lieu de nous rendre attentif et demander notre soutien parce que les remplacements sont difficiles à obtenir. Il perd beaucoup de temps matin et soir dans les trajets.

En conclusion, le lycée Amélie Zurcher a, si l’on écoute les rumeurs, mauvaise réputation depuis des années ; mais les rumeurs, c’est bien connu, sont souvent infondées et mieux vaut les laisser courir. Je ne connais aucun ancien élève ou ancien professeur qui regrette ses années passées au sein de ce lycée. Si un élève souhaite réussir, il y parviendra aisément car le lycée Zurcher lui donnera la possibilité, les moyens, le soutien et les aides nécessaires à son succès.

Ce sont vos meilleurs années, ne les gâchez pas. Après le lycée on grandit très vite, c’est "la jungle", le monde des grands et vous devez vous débrouiller tout seul.

Merci à tous (dédicace spéciale à Monsieur Kellenberger, Herr Meunier, Madame Borraccino, Madame Torois, Madame Hugenell, Mademoiselle Oding, Monsieur Girardey, Monsieur Dumez…)

Nathalie – parent d’élève

Mise à jour le Vendredi, 10 Février 2012 18:34