Accueil Les anciens parlent de leur lycée Le mot d'Emma, ancienne élève et membre très active du CVL

Le mot d'Emma, ancienne élève et membre très active du CVL

261217_10150255067248812_640323811_7358876_602736_n

Marie-Laure, Thomas et Emma, membres du CVL 2010/2011

"Faites vivre les murs!"

"Mon premier choix de lycée ne s'était pas porté sur le lycée Amélie Zurcher: trop de « on-dit », trop de commentaires négatifs, qui me donnaient peu envie d'y entrer, mais la vie en a finalement décidé autrement. Et aujourd'hui, quand je fais le bilan de mes trois années, je peux dire que je suis très fière d'avoir eu ma place dans ce lycée.
La première chose que j'y ai apprise ne relevait pas des matières que l'on nous y enseigne, mais des hommes, qui ne sont pas juste des professeurs, qui nous enseignent: « Faites vivre les murs. ». Cette phrase est essentielle, car elle vous permet de comprendre que peu importe l'endroit où vous vous trouvez, vous êtes le seul à pouvoir agir pour construire votre chemin, qui commence dès le lycée.
C'est quand vous avez compris cela que vous pouvez percevoir toutes les perspectives qu'offre ce lycée: tout d'abord l'opportunité d'accéder à un enseignement complet et riche, avec des bons professeurs. Mais, plus important encore, ce lycée met en place les conditions nécessaires pour que chaque individu puisse s'exprimer librement, s'épanouir et se réaliser.
Durant mon année de Terminale, j'ai participé activement à la vie lycéenne en faisant partie du CVL, ce qui était une expérience très enrichissante, qui m'a énormément apporté, autant sur le plan personnel que «professionnel». Nous avons entre autre pu organiser une journée de Carnaval, mais surtout la Fête de fin d'année après notre baccalauréat.

Le lycée est une étape très importante car il aboutit à l'obtention du baccalauréat, qui marque la fin et le début d'une période de vie, mais c'est également très important car ce sont trois années qui permettent à chacun d'explorer, de découvrir de nouveaux horizons et surtout de se découvrir soi-même.

Je remercie ainsi chaque personne, professeurs comme camarades avec qui j'ai passé trois années très riches, tant sur le plan scolaire, grâce à d'excellents professeurs, que sur le plan humain, qui sont le fruit de très belles expériences, de très beaux voyages (merci aux professeurs pour leur engagement sans faille) et de très belles rencontres...

Si j'ai un dernier conseil à donner aux futurs lycéens, peut-être même futurs Zurchériens, vivez chaque moment, créez et inventez, car ces trois années vous appartiennent et c'est à chacun d'entre vous de rendre ce voyage extraordinaire.
« Chaque seconde est une surprise. »

Emma, ancienne élève de Terminale S et membre du CVL (2011)

Mise à jour le Lundi, 06 Février 2012 22:27